Obtenir l’agrément en enseignement
Les organismes provinciaux et territoriaux de réglementation de la profession enseignante participants conserveront l’exclusivité de leur compétence pour accorder ou non l’agrément.
Au Canada, chaque organisme provincial ou territorial de réglementation a ses propres exigences, auxquelles les enseignantes et enseignants formés à l’étranger (EEFE) doivent se conformer pour enseigner dans une province ou un territoire donné.
Quelques provinces et territoires, par exemple, exigent un permis de travail avant d’accorder l’agrément. Si vous souhaitez présenter une demande pour enseigner au Canada, veuillez vérifier les exigences en vigueur dans la province ou le territoire de votre choix.
Image des provinces et territoires du pays du Canada, avec les capitales de chaque province.
Organismes de réglementation de la profession enseignante
Le site Web de chacun des organismes provinciaux et territoriaux de réglementation de la profession enseignante participants fournit des renseignements sur les exigences précises pour obtenir l’agrément dans sa province ou son territoire au Canada.
Veuillez consulter le site Web de l’organisme de réglementation de la province ou du territoire de votre choix pour en savoir davantage sur la poursuite d’une carrière en enseignement au Canada.
Rôle de Parcours vers l’enseignement Canada
Notre organisme fournit aux enseignantes et enseignants formés à l’étranger (EEFE) qui souhaitent enseigner au Canada un guichet unique qui simplifie la première étape du processus d’agrément. Parcours vers l’enseignement Canada offre son soutien aux EEFE pour la première étape du processus d’agrément au Canada, mais il NE LEUR ACCORDE PAS l’agrément.
Parcours vers l’enseignement Canada offre des services d’évaluation des diplômes et/ou des compétences linguistiques au nom de 10 organismes provinciaux ou territoriaux de réglementation de la profession enseignante au Canada. Vous devrez éventuellement passer directement auprès de nous l’une de ces évaluations ou les deux, si vous décidez de poursuivre une carrière en enseignement au Canada dans les provinces et les territoires suivants
- Colombie-Britannique - La Colombie-Britannique accepte l’ECLPE et accepte aussi d’autres évaluations des compétences linguistiques.
- Île-du-Prince-Édouard
- Manitoba
- Nouveau-Brunswick
- Nouvelle-Écosse
- Nunavut
- Ontario – L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OEEO) N’ACCEPTE PAS le rapport d’évaluation des diplômes produit par Parcours vers l’enseignement Canada et il procédera à sa propre évaluation des diplômes. Il accepte cependant l’ECLPE et accepte aussi d’autres évaluations des compétences linguistiques.
- Saskatchewan
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Territoires du Nord-Ouest
Nous n’offrons aucun service d’évaluation pour les provinces et le territoire suivants au Canada. Si vous souhaitez y enseigner, vous devrez amorcer le processus d’agrément directement auprès de l’organisme de réglementation de la province ou du territoire concerné:
Déterminer votre parcours
Vous devez tenir compte de divers critères pour déterminer si les services de Parcours vers l’enseignement Canada s’adressent à vous. Veuillez utiliser l’outil suivant pour déterminer si vous êtes admissible à nos services et, le cas échéant, quelles évaluations vous devez passer : l’évaluation des diplômes, l’ECLPE ou les deux.