Mission et objectifs
Parcours vers l’enseignement Canada offre aux enseignantes et enseignants formés à l’étranger (EEFE) un guichet unique où présenter leur demande d’agrément dans les provinces et les territoires participants.
Les objectifs de Parcours vers l’enseignement Canada sont les suivants :
- Améliorer l’accès aux informations avant l’arrivée pour les EEFE qui souhaitent enseigner dans une province ou un territoire participant au Canada.
- Favoriser l’adoption de procédures équitables, transparentes, cohérentes et rapides en matière d’évaluation et de reconnaissance des qualifications. Ces procédures visent à aider les EEFE à obtenir l’autorisation d’enseigner dans une province ou un territoire participant.
- Améliorer les résultats d’intégration des EEFE dans le marché du travail, au sein de la profession enseignante dans les provinces et les territoires participants.
Veuillez noter que Parcours vers l’enseignement Canada n’accorde pas l’agrément aux candidates et candidats.
Les organismes provinciaux et territoriaux de réglementation de la profession enseignante participants conservent l’exclusivité de leur compétence pour déterminer l’admissibilité d’une candidate ou d’un candidat à la profession enseignante. Les organismes de réglementation de la profession enseignante sont les seules entités qui peuvent :
- décider d’accorder l’agrément;
- refuser l’agrément;
- accorder ou refuser un niveau d’agrément plus élevé;
- demander des exigences supplémentaires en matière d’agrément.
Déterminer votre parcours
Vous devez tenir compte de divers critères pour déterminer si les services de Parcours vers l’enseignement Canada s’adressent à vous. Veuillez utiliser l’outil suivant pour déterminer si vous êtes admissible à nos services et, le cas échéant, quelles évaluations vous devez passer : l’évaluation des diplômes, l’ECLPE ou les deux.