Institutions where certification is required to teach
To teach in most of the schools in Canada, you must be certified by one of the provincial or territorial regulatory bodies of the teaching profession.
Établissements où le brevet d’enseignement est un critère d’embauche
L'institution
Écoles reconnues de l’Alberta
L'information
Les personnes qui souhaitent enseigner doivent premièrement demander un brevet provisoire d’enseignement professionnel, pour que le ministère de l’Éducation de l’Alberta puisse évaluer leurs diplômes et leurs compétences professionnelles. Si les exigences sont satisfaites, ce brevet provisoire, valide pendant trois ans, permet d’enseigner dans le système primaire-secondaire n’importe où dans la province. Lorsque les exigences relatives au brevet permanent d’enseignement professionnel sont satisfaites, une autorité scolaire doit recommander l’octroi de ce brevet à la personne concernée. Le brevet permanent n’expire jamais, même si son titulaire quitte la profession.
L'institution
Écoles publiques de la Colombie-Britannique recrutant notamment des enseignantes et enseignants à temps plein, à temps partiel et sur appel
Écoles provinciales ou écoles gérées par une Première Nation participante ou une administration scolaire communautaire établie par au moins une Première Nation participante en vertu de la Loi sur la compétence des premières nations en matière d’éducation en Colombie-Britannique (Canada)
Écoles indépendantes
L'institution
Divisions/districts scolaires
Écoles indépendantes subventionnées
Écoles institutionnelles
Écoles des Premières Nations
Centres de formation pour adultes
L'information
Essentiellement, tous les établissements d’enseignement qui souhaitent que la province reconnaisse leurs cours à crédits aux fins d’obtention du diplôme exigent le brevet comme critère d’embauche.
L'institution
Poste permanent ou temporaire au sein des écoles publiques (de la maternelle à la 12e année) de la province
L'information
Le certificat d’enseignement n’est pas requis pour occuper un poste de suppléance (maximum un an) au sein des écoles publiques de la province. Les enseignantes et enseignants suppléants doivent détenir un permis d’enseignement local octroyé par les districts scolaires.
Les écoles des Premières Nations et les écoles privées ont leurs propres critères d’embauche. Il est possible qu’un certificat d’enseignement du Nouveau-Brunswick ne soit pas exigé. Des échanges avec les Premières Nations et les écoles privées sont prévus à moyen terme pour discuter d’options afin que ces écoles puissent informer le registraire des cas d’inconduite.
L'institution
Toutes les écoles publiques dans les sept centres régionaux pour l’éducation
Toutes les écoles publiques du Conseil scolaire acadien provincial
Écoles spécialisées privées reconnues
L'information
Les établissements énumérés sont tenus par la loi d’embaucher des enseignantes et enseignants agréés en Nouvelle-Écosse. Les autres parties ont parfois ce même critère d’embauche, qui n’est toutefois pas prescrit par la loi.
L'institution
Toutes les écoles publiques de la maternelle à la 12e année
L'information
Conformément à l’article 262 de la Loi sur l’éducation, nul ne peut enseigner dans les écoles élémentaires ou secondaires publiques s’il n’est pas membre en règle de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Divers types de brevets sont délivrés en fonction de l’âge des élèves, des années scolaires et des matières enseignées, mais il n’y a aucune restriction en matière d’embauche, même si le brevet est assorti de conditions. La seule exception à cette règle est lorsqu’il y a une permission intérimaire (bien qu’il ne s’agisse pas d’un brevet d’enseignement, cette permission est reconnue quand les besoins sont urgents), conformément au paragraphe 8.10 de la Loi sur l’éducation.
L'institution
Toutes les écoles publiques de la maternelle à la 12e année requiérent un brevet d'enseignement de l'Île-du-Prince-Édouard.
L'information
Les enseignantes et enseignants suppléants ainsi que les enseignantes et enseignants des écoles privées et des écoles de bande n’ont pas besoin d’un brevet.
L'institution
Toute personne qui souhaite faire carrière dans l’enseignement, dans le réseau public et privé au Québec, doit avoir les qualifications nécessaires en vertu du Règlement sur les autorisations d’enseigner (RLRQ cI-13.3, r.2.01). La Loi sur l’instruction publique (article 23) et la Loi sur l’enseignement privé (article 50) prévoient que pour dispenser un service d’éducation préscolaire ou pour enseigner au primaire ou au secondaire, une personne doit être titulaire d’une autorisation d’enseigner délivrée par le ministre de l’Éducation (brevet d’enseignement, permis probatoire d’enseigner ou autorisation provisoire d’enseigner).
L'information
La législation prévoit certaines exceptions qui permettent aux employeurs d’engager une personne qui ne détient pas une autorisation d’enseigner. Il s’agit, dans le secteur public, d’enseignantes et enseignants embauchés à la leçon, à taux horaire ou de suppléantes et suppléants occasionnels et, dans le secteur privé, de suppléantes et suppléants occasionnels. Le ministre de l’Éducation peut, dans une situation exceptionnelle, aux conditions et pour la durée qu’il détermine, autoriser un employeur à engager une enseignante ou un enseignant qui n’est pas légalement qualifié si l’employeur peut démontrer qu’aucune enseignante ou aucun enseignant légalement qualifié n’est disponible pour pourvoir le poste. Après ces vérifications, le ministère de l’Éducation peut émettre, à la demande de l’employeur, une tolérance d’engagement. L’expérience acquise par une candidate ou un candidat pendant la durée d’une tolérance d’engagement ne peut toutefois pas remplacer la formation initiale à l’enseignement, ne permet pas d’obtenir une autorisation d’enseigner ni d’accéder au statut officiel d’enseignante ou d’enseignant.
L'institution
Les écoles publiques (écoles du réseau provincial et écoles indépendantes autorisées), les établissements de garde, les centres de soins et les écoles des Premières Nations qui souhaitent que leurs élèves obtiennent le diplôme de 12e année de la Saskatchewan (les cours à crédit des niveaux 10, 20 et 30 doivent être donnés par des enseignantes et enseignants agréés).
L'information
Bien que la loi ne l’exige pas, plusieurs employeurs des Premières Nations ont choisi de faire de l’agrément par la Commission de réglementation des enseignant(e)s professionnel(le)s de la Saskatchewan une condition d’embauche.